logo

Emotions

Le stress

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où le culte de la performance prédomine, où les contraintes sont légion : le stress est omniprésent ! Pourtant, par nature le stress est phénomène normal et neutre. Son rôle est de nous préparer à affronter un danger ou une situation nouvelle.
Les agressions ou les stimuli sont multiples mais notre cerveau lui, réagit toujours de façon identique face à l’adversité ou l’inconnu; il génère du stress ! Les effets varient en fonction du seuil de tolérance propre à chacun. C’est pourquoi ne sommes pas tous égaux face au stress et qu’il est beaucoup plus difficile pour certaines personnes de faire face à des situations perturbantes.
La coloration émotionnelle, le contexte et le tempérament de la personne conditionnent les ressentis. Cependant une exposition très forte et/ou répétée à du stress peut engendrer un dysfonctionnement hormonal et perturber notre équilibre physiologique et psychologique, le stress devient alors chronique (douleurs, troubles du sommeil, troubles de la digestion, agressivité, nervosité, hypersensibilité, difficultés de concentration…).
En outre, depuis une vingtaine d’années le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail.
Dans ce contexte, la Sophrologie vous aide à trouver le rythme juste, à évacuer les tensions, à prendre du recul et vous recentrer sur l’essentiel. Basée sur des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation, elle favorise le contact et l’équilibre entre votre corps et votre mental pour plus de bien-être.

L’anxiété

« Alors que le stress fait référence à une situation, l’anxiété est une émotion ou trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité dont la cause est indéterminée.
Il peut s’agir d’un trouble de panique
(crises d’angoisse aigues et périodiques) ou d’une anxiété généralisée (ou névrose d’angoisse) qui affecte les sujets de manière durable et nécessite une prise en charge médicale adaptée. La sophrologie est utile pour apprivoiser ses peurs et son anxiété car elle aide à en maîtriser les effets. Elle propose un travail fait d’acceptation, de lâcher prise et de mise à distance du négatif qui amène l’apaisement recherché ». Elle peut à ce titre compléter une prise en charge médicale et une psychothérapie.

Le gestion des émotions

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Sa fonction est de produire une réaction spécifique face à un évènement. C’est une énergie. Contrairement à un sentiment qui reste, l’émotion ne fait que passer. Elle est de courte durée et comporte trois phases : charge, tension et décharge. Durant le temps de tension, le corps est entièrement mobilisé, puis lors de la décharge, le corps se libère de cette énergie et retrouve son équilibre initial. Si cette tension n’est pas extériorisée, alors c’est tout notre système émotionnel qui risque d’être altéré par des blocages. L’expression des émotions est nécessaire à notre équilibre. Or laisser transparaître ses émotions est souvent source de gêne liée à la notion de perte de contrôle de soi. Notre culture, notre éducation et les usages de la vie en société nous conduisent souvent à masquer nos ressentis, voire à les anesthésier ou les nier. En conséquence, nous réagissons parfois démesurément à une situation précise car nous ne réagissons pas seulement à ce qui se passe dans l’instant, mais à une accumulation de situations semblables que nous avons gardées en mémoire. La réponse que nous apportons est chargée de toutes les émotions liées à nos expériences passées analogues.

Les émotions s’expriment par des manifestations physiques qui peuvent être soit extérieures (palissement, rougissement, rires, pleurs, tremblements….), soit internes (tachycardie, respiration bloquée, sueurs, estomac noué…). Pourtant, les émotions ont toute leur place dans notre vie, elles sont des indicateurs indispensables de notre état mental et ont des répercussions sur notre état physique (maladies psychosomatiques). Il est donc essentiel de ne pas les refouler! C’est pourquoi apprendre à mieux gérer ses émotions, à les reconnaître, les accueillir et les prendre en considération pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des signaux, nous permettra de ne pas être submergeret de développer notre capacité d’adaptation tout en préservant notre santé.
La Sophrologie permet d’effectuer ce travail de reconnaissance et d’acceptation très simplement afin de renouer avec nos émotions et d’assainir ainsi notre relation au monde, mais aussi à nous-mêmes. Elle permet de bien clarifier chacune de nos expériences en étant conscient de ce que l’on vit. Elle nous amène à la juste réponse à chaque évènement.
De manière générale, que ce soit en situation de stress, en période d’anxiété ou en rapport avec nos émotions, la Sophrologie nous apprend à être à l’écoute quand notre corps nous parle !