• 39 boulevard de Magenta, 75010 PARIS
  • 24 rue de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
  • 07 81 40 64 63
  • vmunar@vivancia.net
logo

Cabinet de Sophrologie, Relaxation et Coaching de Vie
Vanessa MUNAR – Sophrologue-Relaxologue

Acouphènes, hyperacousie, vertiges

    Principaux troubles pris en charge

    • Acouphène
    • Hyperacousie
    • Phonophobie
    • Misophonie
    • Vertiges
    • Habituation au port des appareils auditifs

Les acouphènes

Bourdonnements, chuintements, sifflements : les acouphènes perturbent la vie quotidienne de millions de personnes de manière intermittente ou permanente. Plusieurs enquêtes réalisées dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition qui a lieu chaque année, ont mis en évidence l’importance croissante des problèmes d’acouphènes et plus généralement des troubles de l’audition auprès de la population française.

Or il n’existe pas un acouphène mais des acouphènes, c’est un phénomène complexe qui ne répond pas à une seule cause.

Parfois les acouphènes ne sont pas uniquement un problème d’oreille, mais peuvent résulter de problèmes psychologiques car ils mettent en jeu des structures cognitives et émotionnelles.

Si certains types d’acouphènes peuvent être traités médicalement, d’autres n’ont pas de thérapeutique curative.

Néanmoins, il est possible d’aider les personnes ayant des acouphènes à moins souffrir et à mieux tolérer les symptômes.

Le parcours des acouphéniques est donc complexe et nécessite impérativement un parcours de soin adapté. Celui-ci doit démarrer par la consultation d’un ORL spécialisé qui fera tous les examens nécessaires. La prise en charge recommandée est alors multidisciplinaire comprenant des spécialistes en ORL et parfois des audioprothésistes, des sophrologues, des psychologues ou des ostéopathes.

La sophrologie est une solution douce qui permet d’apprendre à apprivoiser ses acouphènes et à mieux vivre avec eux.

Grâce aux exercices sophrologiques, les personnes atteintes d’acouphènes vont pouvoir mieux gérer le stress ou l’anxiété liés à leurs troubles et ainsi diminuer la perception de la douleur ou de la gêne qui lui est associée, progressivement elles apprendront à mettre de côté l’aspect invasif des bruits parasites et à éprouver du mieux-être.

Cette méthode psycho-corporelle est aussi très utile pour diminuer la fatigue, améliorer la qualité du sommeil, la récupération ainsi que la concentration souvent mises à mal par les troubles. Elle est particulièrement efficace pour renouer avec une sensorialité positive et rompre le cercle vicieux qui s’installe parfois.

L’hyperacousie

L’hyperacousie est sensibilité exacerbée aux sons. Il en existe plusieurs sortes : hyperacousie d’intensité ou de sonie, de peur, de douleur ou de gêne.

Contraignante, cette pathologie peut parfois s’avérer également douloureuse. L’hyperacousie amène parfois un état anxieux voire phobique qui nuit à la vie sociale car elle provoque très souvent un comportement d’évitement qui peut aller jusqu’au repli sur soi.

Grâce à la sophrologie il est possible d’aider les personnes hyperacousiques à mieux gérer l’inconfort associé à leur trouble et à éviter la surprotection qui ne fait qu’amplifier le problème.

La prise en charge sophrologique a pour but d’aider les personnes atteintes dans la réadaptation progressive à une vie normale et à une meilleure gestion de leur anxiété.

Cette aide peut s’avérer également utile en cas de phonophobie (peur du bruit) ou en cas de misophonie (haine de certains sons) entraînant des réactions négatives à des bruits spécifiques (tic-tac, ventilation…).

Les vertiges

Les vertiges sont une pathologie anxiogène avec un retentissement fonctionnel. Il existe plusieurs sortes de vertiges, c’est pourquoi il est indispensable de consulter un spécialiste afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Dans certains cas comme par exemple la maladie de Ménière, le vertige itératif ou lorsque le vertige apparait suite à un événement particulier avec une composante émotionnelle, le médecin ORL peut préconiser des séances de sophrologie.

En complément du traitement médical, la sophrologie est alors utile évacuer les tensions et l’angoisse qui favorisent les crises.

C’est aussi une très bonne méthode pour le rééquilibrage émotionnel et la reprise de la confiance en soi nécessaires à une bonne qualité de vie.

La pratique sophrologique favorise un bon ancrage, procure un sentiment d’apaisement et d’harmonie, permet une meilleure conscience du corps et fournit des outils simples pour la prévention des crises.

Les séances de sophrologie ont pour objectif de vous apprendre à autogérer vos crises.

Pour plus de renseignement, vous pouvez me contacter.
Pour connaître mes tarifs, rendez-vous dans la rubrique tarifs.