La Sophrologie s’adresse également aux enfants au travers d’exercices ludiques et adaptés qui renforcent leur équilibre intérieur, leur permettent d’acquérir la maîtrise des mouvements, de renforcer la confiance en leurs propres capacités, de s’ouvrir aux autres et de construire leur personnalité.
La prise en charge est possible dès que l’enfant est capable de parler et comprendre les exercices proposés, habituellement à partir de 6 ans. Avant cet âge il s’agira plutôt de travailler la relaxation.
La Sophrologie trouve également sa place parmi les méthodes servant à rééduquer les troubles chez les enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie… mais également pour ceux atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Précisons, qu’il ne s’agit pas de guérir ces troubles mais de venir soulager ses effets afin d’empêcher que les souffrances qui leur sont liées ne viennent perturber l’épanouissement de l’enfant.
L’adolescence est une période de transition, parfois délicate, durant laquelle l’enfant se mue en jeune adulte. Elle est source de changements et modifie la perception du monde, les relations, les comportements et les ressentis chez des êtres qui se construisent jour après jour.
L’adolescence s’accompagne de nombreuses mutations aussi bien physiques que psychologiques. Cette progression s’effectue à travers l’expérimentation, le responsabilisation et l’acquisition de l’autonomie. C’est aussi une période charnière dans le développement de notre potentiel, de nos capacités et de nos valeurs.
La sophrologie répond parfaitement aux attentes des jeunes pour les accompagner dans leur cheminement.
Parce qu’elle effectue un travail à partir du corps et des sensations corporelles, la sophrologie est une alliée de choix à un âge où celui-ci à tant de choses à dire et à révéler.