• 39 boulevard de Magenta, 75010 PARIS
  • 24 rue de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
  • 07 81 40 64 63
  • vmunar@vivancia.net
logo

Cabinet de Sophrologie, Relaxation et Coaching de Vie
Vanessa MUNAR – Sophrologue-Relaxologue

  • Acouphènes : cette pathologie invisible !

    Acouphènes : cette pathologie invisible !

    Notre santé auditive est en lien direct avec notre état de santé général et notre bien-être, alors que se passe-t-il quand elle dysfonctionne ? Que se passe-t-il quand subitement nous nous mettons à entendre des bruits qui n’existent pas pour les autres ? Que faire quand des sons nous assaillent et viennent polluer notre quotidien ? Comment vivre avec des acouphènes ?

    Les acouphènes sont des sons qu’une personne perçoit en l’absence de bruit extérieur. Ils sont souvent décrits comme des sifflements, des bourdonnements ou des tintements. Ils peuvent être permanents ou temporaires. Ils peuvent également être accompagnés d’une baisse d’audition ou de vertiges. Selon de récentes études menées pour la Journée Nationale de l’Audition, 10 à 15 % de la population française souffre d’acouphènes chroniques et 1 à 3 % de personnes souffrent d’acouphènes « handicapants ». Ceux-ci génèrent du stress, de la fatigue, du mal-être, de la souffrance et parfois même de la dépression.

    Alors que faire ? La première étape est tout d’abord d’en parler à son entourage pour leur expliquer ce qui vous arrive. Il est aussi important que les jeunes le disent à leurs parents pour une prise en charge médicale rapide et donc plus efficace. Et bien sûr, il faut également consulter votre médecin. Celui-ci vous orientera certainement vers un ORL spécialisé ou un centre dédié au traitement des troubles de l’audition. Sachez qu’il existe des médecins qui se consacrent exclusivement à l’exploration et à la prise en charge des problèmes d’équilibre et d’audition et qu’ils seront les plus à même de vous aider.

    Ensuite, en fonction du diagnostic qui vous sera donné de nombreuses solutions existent pour vous aider à mieux vivre avec vos acouphènes. La meilleure prise en charge possible est pluridisciplinaire. L’acouphène étant une pathologie complexe, pour être efficace la prise en charge du patient nécessite l’intervention de professionnels dont les compétences sont complémentaires. Ces équipes pluridisciplinaires se composent d’un ORL, d’un audioprothésiste, d’un sophrologue et/ou d’un psychologue. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site l’AFREPA une association créée par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.

    En tant que sophrologue membre d’une équipe AFREPA à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et du Pôle sophrologie et Acouphènes, je prends en charge des personnes acouphéniques.

    Alors comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique ?

    La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle qui agit sur les tensions du corps et de l’esprit. Elle permet à travers un protocole de séances spécifiques d’apprendre à se détendre malgré la présence des bruits parasites, de donner des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes et de mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes. En fin de prise en charge, on peut constater une atténuation de la perception des acouphènes et de leur retentissement sur votre vie quotidienne.

Commenter cet article

Cancel reply
Tweetez
Partagez
Partagez6