• 39 boulevard de Magenta, 75010 PARIS
  • 24 rue de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
  • 07 81 40 64 63
  • vmunar@vivancia.net
logo

Cabinet de Sophrologie, Relaxation et Coaching de Vie
Vanessa MUNAR – Sophrologue-Relaxologue

  • Zen même quand ça booste !

    Zen même quand ça booste !

    La rentrée est parfois génératrice de stress car non seulement on doit dire au revoir aux vacances… mais en plus les tâches non effectuées se sont souvent accumulées.
    Attaquer fort et tirer un trait sur le bénéfice obtenu par un peu de repos n’est pas la meilleure solution. Le mieux c’est de se faire un « plan de bataille » en bonne et due forme en s’appuyant sur quelques principes de base.

    1. S’organiser
    D’abord, plutôt que de vouloir aller sur tous les fronts en même temps, prenons le temps de planifier. Commençons par faire une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à faire en y mettant des priorités et en fixant des dates butoirs. N’oublions pas de tenir ce planning à jour quotidiennement et savourons le plaisir de barrer ce qui est fait ! Chaque avancée est une petite victoire gratifiante !

    2. S’entourer de ressources
    Et si nous pouvions alléger notre planning en demandant de l’aide autour de nous ? Au travail ou à la maison, voyons qui peut faire quoi pour nous aider. A mieux y regarder, nous trouverons surement des soutiens même si cela suppose qu’il faille perdre le contrôle sur tout. N’oublions pas la gratitude et les encouragements qui peuvent être fort utiles.

    3. Accepter l’imperfection
    Là aussi, il faut lâcher prise ! Se dire que nous avons tous nos limites et que vouloir les repousser s’est bien, mais les pousser trop loin nous emmènera assurément vers le surmenage voire le burn-out ! Alors pour avancer, ménageons-nous ! Tout n’est pas parfait ? Eh bien ce n’est pas grave ! On fait au mieux mais sans y laisser des plumes sinon gare aux envolées difficiles !

    4. Se préserver et se ressourcer
    Et c’est là, la clé de la réussite… pour y arriver, il faut RÉCUPÉRER ! Il n’y a pas de performance sans repos. Nous sommes tous humains et cela suppose que nous nous accordions des temps de répit qui ne sont aucunement du temps perdu mais au contraire des moments pour faire le plein et nous donner l’énergie nécessaire pour repartir.
    En premier lieu, il faut respecter son sommeil. Dormir est indispensable à notre santé ! Et si parfois les nuits sont courtes alors faites une micro-sieste, des exercices de relaxation, ou fermer les yeux quelques minutes en respirant calmement.
    Ensuite, faites des pauses régulièrement en journée sans attendre le soir. A chacun sa pause et sa manière de faire, l’important c’est de déconnecter l’espace d’un instant ! Vous pouvez aussi trouver une manière très personnelle de vous ménager un sas de décompression entre le travail et la maison, pour mieux évacuer le stress. Une petite promenade, un verre entre copains, un peu de jardinage, une lecture au chaud dans votre fauteuil préféré… Tout est bon !
    Idéalement, ajoutez à cela un peu de sport ou de marche et le compte y est !

    Et si vous avez quelques difficultés à mettre tout ceci en pratique, pensez à la relaxation ou la sophrologie, deux méthodes qui proposent plein d’exercices simples que vous pourrez rapidement apprendre et intégrer dans votre vie de tous les jours.
    Pour plus d’info, n’hésitez pas à m’appeler.

Commenter cet article

Cancel reply