• 39 boulevard de Magenta, 75010 PARIS
  • 24 rue de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
  • 07 81 40 64 63
  • vmunar@vivancia.net
logo

Cabinet de Sophrologie, Relaxation et Coaching de Vie
Vanessa MUNAR – Sophrologue-Relaxologue

  • Prenez soin de vous : faites une pause !

    Prenez soin de vous : faites une pause !

    Faire une pause… S’accorder quelques minutes de détente ! Cela vous tente ? Oui bien sûr, tout le monde y pense, mais le fait-on vraiment régulièrement ? Prenons-nous vraiment le temps de nous ressourcer dans le flot quotidien de nos tâches à accomplir ?

    Le fait est que beaucoup d’entre nous ne mettent pas ce réflexe salutaire en pratique. Nous devrions tous penser à nous et prendre soin de nous, mais en réalité nous ne le faisons pas assez. Certains diront que c’est par manque de temps ou d’autres parce qu’ils oublient.

    Pourtant, faire une pause est sans doute la meilleure chose que vous puissiez faire pour être efficace. Recharger sa « batterie intérieure » est le meilleur moyen d’aller plus loin, d’avancer, d’être plus productif. Comme le dit le proverbe « qui veut aller loin ménage sa monture ». Bon, il est vrai que cette comparaison est un peu brute, cependant c’est vraiment de cela dont il s’agit : il est nécessaire de se ménager.

    Alors que faut-il faire ? Idéalement après 50 min de concentration, il faudrait se relaxer. Comment se détendre ? C’est simple. Levez-vous et marchez ! Étirez-vous et baillez ! Installez-vous confortablement et fermez les yeux une minute ! Écoutez de la musique ! Évadez-vous en rêvant ! Faites un exercice de respiration ! Bref à chacun sa méthode, l’important c’est de relâcher la pression ! Peu importe l’activité que vous choisirez pourvu que vous quittiez votre ordinateur et que vous vous déconnectiez !

    Faites cela même si vous avez un tas de choses urgentes à faire, à savoir même si vous avez un dossier hyper important à remettre pour hier, si vous avez encore 100 mails à traiter au plus vite ou si vous avez 10 clients à rappeler dans l’heure car il y aura toujours une bonne ou plutôt une mauvaise raison pour reporter. Dites-vous seulement que cette pause que vous accordez sera un stimulant pour votre remise au travail et que votre efficacité n’en sera que grandit.

    Comme le montrent les études vantant les avantages de la pause régulière, nous avons tous une capacité de concentration limitée. Peu importe notre implication dans le travail, notre cerveau fatigue. Faire une courte pause permet de se remémorer notre l’objectif et de se remotiver à travailler.

    A minima accordez-vous deux pauses par jour, en dehors du déjeuner. L’une le matin, l’autre, l’après-midi. Vous verrez rapidement les résultats positifs… et vous pourrez ainsi vous remerciez d’avoir pris soin de vous !

    Vous voulez échanger sur ce sujet, n’hésitez pas contactez moi !

    #pause #détente #concentration #récupération #bien-être #qvt #travail #mieux-être #vigilance #épanouissement

Tweetez
Partagez
Partagez