• 39 boulevard de Magenta, 75010 PARIS
  • 24 rue de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
  • 07 81 40 64 63
  • vmunar@vivancia.net
logo

Cabinet de Sophrologie, Relaxation et Coaching de Vie
Vanessa MUNAR – Sophrologue-Relaxologue

  • La QVT c’est quoi ?

    La QVT c’est quoi ?

    On parle beaucoup de QVT soit de la qualité de vie au travail, pourtant il n’existe pas de consensus autour de cette notion en France. Alors de quoi s’agit-il vraiment ?

    Le concept de la qualité de vie au travail n’est pas nouveau, mais il s’est surtout développé depuis les années 2000 dans notre pays.

    De plus, cette notion cohabite avec d’autres concepts apparentés comme le bien-être au travail, le bonheur au travail, la RSE…si bien que comprendre son essence n’est pas toujours chose aisée !

    Un petit récapitulatif, nous aidera peut-être à y voir plus clair. En 2007, l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) détermine 6 facteurs clés de la qualité de vie au travail :

    • les relations sociales et de travail
    • le contenu du travail
    • l’environnement physique de travail
    • l’organisation du travail
    • la réalisation et le développement professionnel
    • la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

     

    Puis en 2013, c’est l’ANI (accord national interprofessionnel) qui suggère la définition suivante : « La notion de qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

    En 2016, la loi Rebsamen fait de la QVT un enjeu majeur pour les RH, celle-ci faisant désormais partie des thématiques qui doivent être abordées dans toutes les entreprises lors de la négociation annuelle obligatoire avec les représentants syndicaux.

    Enfin le troisième Plan Santé au Travail pour la période de 2016 à 2020 prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail la volonté de mettre l’accent sur la politique de prévention.

    Au travers de toutes ces étapes, on comprend alors que la QVT est un concept regroupant les actions qui permettent d’améliorer les conditions de vie au travail afin que cela soit à la fois profitable aux salariés et aux entreprises.

    Mais par-delà l’aspect théorique, dans un monde en profonde transformation, la QVT  est une notion qui sera amenée à évoluer, un « concept work in progress » qui devra combiner les valeurs humaines et l’efficacité des entreprises.

     

     

     

Commenter cet article

Cancel reply