Il n’est pas aisé de donner une définition précise du développement personnel. C’est un vaste concept. Le développement personnel recouvre un ensemble de courants de pensées et de méthodes qui ont pour objectif :
Pour faire simple, disons que les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi.
Il existe de très nombreuses méthodes de développement personnel. Le coaching de vie que je vous propose en fait partie. Alors si vous avez envie de changer, de vivre mieux ou autrement, de vous sentir en accord avec vous-même, de dépasser une situation délicate, si vous avez une décision importante à prendre ou que vous souhaitez vous reconstruire après un événement douloureux... l’accompagnement proposé vous donnera les appuis nécessaires pour atteindre votre objectif.
Le coaching de vie est une méthode d’accompagnement au changement qui se définit comme une relation suivie, dans une période définie permettant au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. C’est une pédagogie de l'action orientée sur les solutions et non sur les problèmes.
Ma méthode de coaching se base principalement sur la sophrologie mais pas uniquement, l’écoute active de la personne, la relation d’aide rogérienne et d’autres méthodes (Coué, PNL…) peuvent aussi être utilisées en fonction des personnes et des problématiques rencontrées.
En que sophrologue j’ai constaté qu’en plus d’être une méthode à visée préventive ou thérapeutique, la sophrologie s’avère être également un puissant instrument pour le développement personnel applicable dans tous les domaines. Véritable « art de vivre », la sophrologie est utile dans la vie de tous les jours.
Par exemple, elle permet de mieux gérer le stress lié aux exigences de la vie professionnelle ainsi que les contrariétés inhérentes à la vie familiale.
Elle apporte l’équilibre et le bien-être au quotidien car c’est un outil efficace pour mieux se connaître afin d’améliorer les rapports à soi-même et aux autres.
Le coaching de vie s'adresse à toutes celles et ceux qui à un moment de leur vie souhaitent concrétiser un objectif, faire un choix, vivre un changement ou tout simplement développer leur potentiel.
Lors de la première séance, la coach guide la conversation pour vous permettre de prendre du recul, de clarifier la situation et ainsi définir votre objectif. Il ne s’agit aucunement de faire une analyse, mais de poser le cadre nécessaire à un coaching efficace.
Ensuite coach et coaché(e) vont se mettre d’accord sur une stratégie d’actions et un nombre séances nécessaires à la réalisation de l’objectif principal. Durant ces séances, la coach accompagne le ou la coaché(e) pour l’aider à mobiliser les ressources nécessaires, développer des capacités pour l’amener à progresser vers l’aboutissement de son dessein, et enfin, elle va lui donner les moyens d’évoluer de manière autonome sur son chemin de vie.
En coaching de vie, le ou la coaché(e) est totalement investi dans sa démarche, sa volonté de changement est donc primordiale, c’est lui ou elle seul(e) qui prend les décisions qui le ou la conduiront à atteindre son but.
Je tiens à ajouter que le coaching de vie n’est en aucun cas une quête de la perfection, nous sommes « tous parfaitement imparfaits », tous différents, tous uniques et c’est très bien ainsi ! En revanche, le coaching de vie est une opportunité pour vous aider à améliorer certains aspects de votre vie ou de vous-même qui vous posent problème ou qui vous empêchent d’avancer !
Chaque personne étant différente, chaque accompagnement en développement personnel est lui aussi différent ! La durée comme le nombre de séances varient en fonction de chacun et de la demande formulée. Les séances sont régulières et sont habituellement espacées de 15 jours.