Pourquoi et comment mieux gérer nos émotions
On ne choisit pas les émotions que nous ressentons. Une émotion c’est spontané !
Cependant on peut toujours faire le choix de ne pas laisser nos émotions prendre le contrôle de notre vie. Rester maître de ses émotions ne veut pas dire “ne plus ressentir d’émotions ou choisir nos émotions”, cela veut dire “ressentir en conscience toutes les émotions telles qu’elles se présentent et leur permettre de s’exprimer de manière constructive et appropriée”.
Par exemple, dans bien des situations, il est normal de ressentir de la colère, pour autant il n’est pas bon de laisser sa colère s’exprimer avec violence, surtout vis-à-vis d’autrui.
Nos émotions ont toutes leur place. Si une émotion survient, c’est parce qu’il y a une raison : une valeur bafouée, un besoin insatisfait, une menace… nos émotions sont étroitement liées à notre manière de penser, à nos croyances, à notre culture et aussi à nos expériences.
Dans le fond, il n’y a pas « d’émotions négatives » mais des ressentis négatifs. Ce qui serait vraiment négatif, c’est justement de refouler nos émotions quelles qu’elles soient ou de les nier. Alors plutôt que d’essayer de refouler nos émotions, il serait préférable d’apprendre à les reconnaître, les laisser s’exprimer en leur portant toute notre attention et prendre le temps de les accepter pour dépasser un ressenti difficile.
Parfois il suffit d’en parler, de respirer de manière apaisante ou de se mettre en mouvement pour atténuer le ressenti désagréable. Que ce soit dans la cadre de notre vie privée ou professionnelle, savoir comment mieux gérer nos émotions nous permet d’aller vers un mode vie plus harmonieux et plus serein.
Lorsque nous apprenons à gérer nos émotions nous pouvons obtenir une perspective plus large sur ce qui nous arrive. En prenant le temps de comprendre ce que nous ressentons et pourquoi nous le ressentons, nous évitons d’être dans une réaction rapide et non réfléchie, ce qui nous permet d’aller vers une plus réponse adéquate.
Un petit exercice pour s’entraîner à mieux gérer ses émotions consiste à se mettre à l’écoute de sa météo intérieure. Pendant quelques instants, installez-vous confortablement au calme, fermez les yeux et mettez-vous à l’écoute de ce qui se passe en vous. Comment vous vous sentez ici et maintenant ? Est-ce calme ou agité ? Est-ce triste ou joyeux ? Est-ce qu’il y a de la colère ou de la peur ? Acceptez tous ces états tels qu’ils vous apparaissent dans le moment présent ! Il ne s’agit pas de vouloir changer les choses, mais simplement de constater. Acceptez votre état tel qu’il est ! Acceptez-vous tel que vous êtes car comme la météo extérieure, votre état intérieur change au gré des minutes, des heures et des jours. Tel le soleil qui succède à la pluie ou l’embellie qui suit la tempête, vos émotions se relayeront plus aisément si vous ne les ruminez pas.
#émotions #stress #bien-être #harmonie #anxiété #santé