• 39 boulevard de Magenta, 75010 PARIS
  • 24 rue de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
  • 07 81 40 64 63
  • vmunar@vivancia.net
logo

Cabinet de Sophrologie, Relaxation et Coaching de Vie
Vanessa MUNAR – Sophrologue-Relaxologue

    • 18 DÉC 18
    Comment favoriser une bonne estime de soi chez l’enfant

    Comment favoriser une bonne estime de soi chez l’enfant

    Les personnes qui ont une bonne estime de soi affichent généralement une attitude positive dans la vie car elles s’acceptent et ont confiance en elles. Pour bâtir leur estime d’eux-mêmes, les enfants ont d’abord besoin de se sentir aimés et acceptés pleinement. Et cela commence dès le plus jeune âge avec tout l’amour et toute l’attention que les parents peuvent apporter à leurs enfants.

     

    Voici 10 clés qui vous permettront d’encourager la confiance en soi chez les enfants :

    1. En tant que parents, il est important d’être attentionnés et de consacrer du temps de manière exclusive à nos enfants. Ce qui implique que quand nous sommes avec eux nous ne devons pas faire autre chose en même temps ! C’est aussi une manière de mieux profiter des moments passés ensemble !
    2. Il est bon de corriger leurs erreurs avec tendresse et bienveillance. Nous pouvons également valoriser ce qui est accompli même si ce n’est pas parfait !
    3. Nous pouvons favoriser leur autonomie en les responsabilisant à hauteur de leur âge et de leur maturité : choisir ses vêtements et s’habiller seul, mettre la table, aider à cuisiner, etc.
    4. Ne les comparez pas entre eux ou à d’autres enfants ! Nous sommes tous différents et c’est bien ainsi !
    5. Ne leur coller pas une étiquette du type « maladroit » ou « paresseux », mais encouragez-les plutôt à faire des efforts pour améliorer ce qui peut l’être et développer certaines capacités !
    6. Établissez des limites claires. Le cadre est essentiel pour permettre à l’enfant de se construire en toute stabilité, sécurité et cohérence.
    7. Valorisez les efforts plus que les résultats ! En d’autres termes, l’implication et le travail fournis sont plus importants que les notes obtenues !
    8. Accueillez les émotions de vos enfants ! Permettez-leur de les exprimer et de se sentir entendus. Il n’y a pas de « mauvaises émotions », toutes les émotions ont leurs raisons d’être ! Il n’y a que de « mauvaises manières de les exprimer » ! L’enfant peut ressentir de la colère et l’exprimer, mais il ne doit pas être violent par exemple.
    9. Ne les surprotégez pas ! Permettez-leur de faire leurs propres expériences et guidez-les dans leurs apprentissages de la vie ! « Personne n’a jamais appris à marcher sans tomber ».
    10. Dites-leur que vous les aimez et prouvez-le par des gestes, des échanges et des actes !

     

    Si malgré tout votre enfant peine à avoir confiance en lui, la sophrologie est une méthode efficace et ludique pour l’aider à bien grandir ! Selon son âge et ses besoins, la sophrologie peut l’aider à se développer et se construire de façon harmonieuse. N’hésitez pas à demander des informations !