logo

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

En pratique, une séance commence toujours par un dialogue entre le pratiquant et le praticien servant à définir l’objectif, à déterminer l’état du moment du pratiquant et à expliquer ce qui va être fait ensemble, puis vient la technique proprement dite et pour finir, vient un échange verbal durant lequel le pratiquant est invité à décrire ce qu’il a ressenti et comment il l’a ressenti.

Les différentes façon de pratiquer

La Sophrologie peut être pratiquée :

  • en séances individuelles pour mieux répondre à une demande précise et personnelle,
  • en séance en couple notamment pour tout ce qui a trait à la maternité ou à la sexologie
  • en séances collectives , il existe 2 formes de groupe :

le groupe d’entraînement (durée des séances : 1 heure ½) constitué de 8 à 12 personnes qui aspire seulement à la pratique régulière de la sophrologie dans l’optique de prendre un temps pour soi, se ressourcer, développer une attitude positive ou une nouvelle hygiène de vie.

le groupe thérapeutique (durée des séances : 1 heure ou 1 heure ½) constitué de 5à 8 personnes concernées par une thématique ou une problématique commune, qui peut être par exemple : « mieux gérer son stress », « contrôler ses émotions » ou « apprendre à positiver ».

Dans tous les cas, la pratique sophrologique se fait via un entraînement régulier et progressif qui a lieu dans un cadre bienveillant où l’écoute, le respect, le non jugement et la confidentialité sont requis.