logo
  • Pour préserver votre santé au travail !

    bien-être au travail et QVT

    Selon les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Stimulus spécialisé en bien-être et santé au travail, entre 2013 et 2017, 1/4 des salariés français sont dans un “état d’hyperstress » qui met leur santé en danger.

    Ce chiffre doit nous faire réfléchir et réagir car de nos jours, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Le travail est désormais un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi. La question du bien-être au travail prend donc tout son sens. Alors que dire suite à ce constat ?

    La bonne formule serait : « Oui à la performance, non au surmenage ! ». Mais attention car la limite entre les deux est parfois tenue ! Il n’est pas rare que l’on dérive vers l’excès sans même s’en apercevoir ! C’est pourquoi, il est important d’adopter une « bonne hygiène de vie professionnelle » ; une attitude vis-à-vis de notre travail qui soit à la fois respectueuse d’une bonne productivité et de notre bien-être.

    Notre investissement en temps et en énergie doit être raisonnable, il ne doit pas se faire au détriment de nos besoins personnels, et il doit être raisonné, c’est-à-dire répondre à des objectifs réalisables et cohérents. Autrement dit, le temps investi dans notre travail ne doit pas éclipser notre vie privée et il doit être réfléchi en termes d’organisation pour réelle efficacité.

    Le surmenage ne mène nulle part ! Il faut apprendre à se ménager si on veut durer avec efficacité. Il faut apprendre à se détendre régulièrement.

    Cela implique un « plan d’action bien-être » qui se décline quotidiennement. C’est tout d’abord débuter votre journée par un petit rituel stimulant du type :  faire quelques étirements, faire un jogging, faire de la méditation, petit-déjeuner en pleine conscience… Les possibilités ne manquent pas pour que chacun puisse trouver son astuce pour bien démarrer !

    On peut par exemple faire un petit exercice tout simple qui consiste à se mettre debout, les jambes légèrement écartées et essayez de sentir vos pieds s’enraciner dans le sol… Si possible, fermez les yeux et prenez un temps pour porter toute votre attention à votre respiration… Observez votre respiration quelques instants, suivez le va-et-vient de l’air, puis détendez-vous progressivement en relâchant le corps et le mental… Ensuite sur l’inspiration vous allez lever les bras avec les paumes de mains vers le ciel et en rétention d’air, vous allez vous grandir, vous étirez… Puis sur l’expiration, vous redescendrez au rythme qui vous convient, les bras le long du corps. Et vous répétez ces gestes encore 2 fois. Pour finir, respirez normalement et prenez un temps pour ressentir les sensations corporelles avant d’ouvrir les yeux.

    Deuxième consigne : « pas de journée sans pauses ! ». Les pauses ne sont jamais du temps perdu contrairement à ce que pensent certains, mais le plus sûr moyen pour récupérer et prendre un nouvel élan !

    Assurez-vous de faire des coupures tout au long de votre journée : levez-vous, marchez, respirez… et vous verrez que vous n’en serez que plus opérationnel quand vous reprendrez le cours de vos activités. Pensez aussi à vous « débranchez » périodiquement : une heure par jour, une journée par mois, cette petit détox digitale vous fera le plus grand bien ! D’autant plus si vous profitez pour vous offrir un peu de plaisir ! Programmez une activité qui vous fait plaisir : un bain, un peu de musique, un bon livre ou un verre entre amis… Pensez également à faire de pauses « respiration » : assis ou debout inspirez par le nez et gonflez votre ventre, puis expirez par votre bouche en dégonflant le ventre, c’est idéal pour s’apaiser et se ressourcer !

    Troisième étape du « plan bien-être », évacuez les tensions avant qu’il ne soit trop tard !

    Souvent, nous prenons conscience de certaines gênes qui nous apparaissent insignifiantes sur le moment, mais qui à la longue peuvent générer beaucoup de problèmes et troubles. C’est notamment le cas, lorsque nous ressentons notre respiration bloquée ou superficielle, des contractions musculaires dans le cou, les épaules ou les dos, des impatiences dans les jambes, des gonflements du ventre, mais aussi une grande nervosité ou irritabilité. Quand ces tensions physiques ou mentales se cumulent, nous pouvons finir par ressentir un vrai mal-être ! La bonne solution serait de faire des exercices pour se libérer de ces tensions avant qu’elles ne nous affectent comme par exemple l’exercice suivant :

    Installez-vous en position assise ou debout, fermez les yeux, laissez-vous aller en prenant conscience de votre poids sur la chaise ou du poids de vos pieds sur le sol… Portez toute votre attention sur votre respiration et suivez le bercement de l’air qui rentre et qui sort… Relâchez les muscles de votre visage en desserrant les dents, de votre cou, de vos épaules, de votre thorax, de vos bras, de votre abdomen, relâchez votre dos et vos jambes… Respirez lentement sans forcer…Puis sur une grande inspiration vous allez contractez votre corps en serrant les poings, retenez l’air quelques secondes et expirez fortement en relâchant tout les corps et en ouvrant les poings… Répétez l’exercice 2 fois. Observez vos sensations. Puis recommencez à bouger doucement vos pieds, vos jambes, votre bassin, vos bras, votre cou et quand vous le souhaitez, ouvrez à nouveau les yeux.

    Voilà ! Ce ne sont que des exemples et il existe bien des moyens pour introduire du bien-être dans son quotidien ! A chacun son plan d’action ! Les petits exercices de relaxation et de sophrologie comme ceux qui vous sont ici proposés peuvent s’avérer très utiles en la matière. Il ne faut pas négliger ce qui est simple car c’est très souvent avec de petites choses que l’on bâtit de grandes choses ! Le plus important étant de passer à l’action et de prendre sa santé en mains !

    En Savoir Plus →